Vous avez à votre service un Coach Athlé Santé dans le département.

Si vous souhaitez avoir des renseignements concernant la création d'une section marche nordique au sein de votre club, pour d'autres structures (CEE, Association médicale assisté, ect..)

Prendre contact auprès de

Jérôme Forner  06.79.97.34.97

Animateur Technique Départemental et CAS 2013

Qu’est ce qu’un CAS ?

Un Coach Athlé Santé (CAS) est un éducateur sportif salarié qui a pour mission de proposer des créneaux d’athlétisme loisir santé adaptés aux besoins et aux envies de chacun.

Il propose des contenus sur mesure, élabore des plans d’entraînement personnalisés, met en place des pratiques d’entretien de la forme et de développement des qualités physiques.
Il distille également de précieux conseils en matière d’hygiène de vie et de diététique.

C’est un acteur qui fait partie intégrante du club. (Il doit obligatoirement être employé par son propre club et réaliser au moins 20 heures par semaine afin de pérenniser son emploi).

Ses compétences s’exercent dans les domaines de:
La marche nordique
L’accompagnement running
La condition physique
La remise en forme

La plupart des activés proposées par les CAS se déroulent en extérieur(bois, parcs, stades) et touchent un public particulièrement sensible à l’environnement ou à la recherche d’une activité en plein air.
Le CAS représente une alternative originaleaux salles de sport et aux coaches personnels.

Enfin, un bon CAS n’oublie pas de mettre en valeur les bienfaits de l’activité proposée sur la santé, de capter l’attention de son public et d’impulser une dynamique de groupe. Il est capable de redonner confiance aux gens, c’est un animateur qui joue sur la convivialité.

Quels sont les pré-requis de base incontournables du Coach Athlé Santé ?

Pour pouvoir postuler le candidat doit :
- Etre titulaire d’un BEES Athlétisme ou d’une LICENCE STAPS Entraînement. (Le code du sport, impose d’être titulaire de ce type de diplôme pour obtenir la carte professionnelle obligatoire pour enseigner contre rémunération)
- Il est souhaité que le président soit l’initiateur du projet plus que le Coach Athlé Santé. Le club doit montrer une réelle volonté pour participer à la mise en place du dispositif Coach Athlé Santé dans sa structure.

Quelles sont les qualités d’un Coach Athlé Santé ?

- Etre capable de promouvoir le dispositif
En s’imprégnant du concept, le coach athlé santé doit être capable
- de mettre en valeur et de faire la promotion des bénéfices (bienfaits) de cette pratique. En effet, ce nouveau dispositif est encore peu connu du grand public, il faut donc être capable d’aller de l’avant, et ne pas avoir peur de démarcher les gens.
- de monter un plan de communication
- de capter l’attention des gens grâce à son dynamisme et aux différentes activités qu’il propose tout au long de l’année.

- Savoir animer un groupe
Pour cela il doit être en mesure de
- impulser une dynamique dans un groupe
-fidéliser des pratiquants en travaillant sur la convivialité et le suivi personnalisé
- de monter des événements ponctuels ouverts au grand public pour promouvoir son activité.

- Savoir innover
Le coach athlé santé doit posséder :
- Une expérience solide dans l’encadrement du grand public
- Une curiosité vers les nouvelles pratiques sportives
- Une capacité à sortir des pratiques compétitives et à s’adapter à tous les niveaux