Labellisation des clubs

ALAJM SAINT-GILLES

1 étoile

ALSG

Le label FFA est un véritable gage de qualité qui vient attester des atouts de votre club et lui permet ainsi de gagner en crédibilité dans votre ville, dans votre département et dans votre région. Il vous donne également un point d’appui certain pour établir de nouveaux partenariats et pour faire appel à de nouveaux licenciés.

474 clubs ont obtenu un label pour 2014 et 2015

QUEL LIEN ENTRE LA CERTIFICATION ET LA LABELLISATION ?

• La certification est attribuée automatiquement alors que la labellisation est une démarche volontaire du Club et qui nécessite, au préalable, une inscription via le SI-FFA.
  • Pour obtenir un niveau de Label FFA, il faut que le Club ait obtenu au minimum un des 4 niveaux de certification possibles.
  • Seuls les clubs autonomes et les clubs-maîtres sont concernés par les deux processus. Bien évidemment, l’ensemble des données des différentes sections locales sont consolidées et prises en compte (licenciés, acteurs, qualifications, données financières…)

LA CERTIFICATION

La certification s’adresse à tous les Clubs de la Fédération Française d’Athlétisme pour valider leur activité. Elle atteste des moyens mis en oeuvre par la structure pour répondre à l’attente de ses adhérents ou des nouveaux publics.
La certification est attribuée automatiquement aux Clubs selon les données issues du SI-FFA. Le processus couvre une saison administrative complète et les critères sont ainsi observés, chaque année, au 31 août.

Quels sont les domaines de certification ?
Un Club peut être certifié dans l’un des domaines ci-dessous. Il peut obtenir 1, 2, 3 ou 4 certifications.
- ATHLE DECOUVERTE
- ATHLE COMPETITION
- ATHLE SANTE
- ATHLE RUNNING

Quelles sont les conditions à remplir ?
La condition préalable à toute certification, quel que soit le domaine, est l’obligation d’avoir au moins un dirigeant diplômé 1e Degré Régional ou 2ème Degré Fédéral, et dont la qualification soit en cours de validité.

Quels sont les critères d’obtention pour chacun des domaines ?

ATHLE DECOUVERTE
- Licenciés : 40 Licences « Athlé Découverte » dans les catégories Eveil Athlétique et Poussins ou 15 % de ces types de licences par rapport à l’effectif total
- Officiels : aucune obligation
- Entraîneurs : 1 entraineur diplômé par tranche entamée de 50 licenciés « Athlé Découverte », dont au moins 1 entraîneur diplômé « Entraineur - de 12 ans 1e degré »

ATHLE COMPETITION
- Licenciés : 40 Licences « Athlé Compétition » ou 55 % de ces types de licences par rapport à l’effectif total
- Officiels : 3 officiels diplômés (niveau départemental, régional ou fédéral) hors Jeunes-Juges
- Entraîneurs : 1 entraineur diplômé par tranche entamée de 50 licenciés « Athlé Compétition », dont au moins 1 entraîneur diplômé « Entraineur - de 16 ans 1e degré » ou « Entraîneur de spécialité 1e degré »

ATHLE SANTE
- Licenciés : 20 Licences « Athlé Santé » ou 10 % de ces types de licences par rapport à l’effectif total
- Officiels : aucune obligation
- Entraîneurs : 1entraineur avec le diplôme, soit de Coach Athlé Santé, soit d’entraîneur de marche nordique 1e degré

ATHLE RUNNING
- Licenciés : 20 Licences « Athlé Running » ou 10 % de ces types de licences par rapport à l’effectif total
- Officiels : aucune obligation.
- Entraîneurs : 1 entraineur diplômé Hors Stade

Remarque concernant les entraîneurs : lorsque l’un d’eux encadre dans un Club mais n’est pas licencié dans celui-ci, il appartient au Club bénéficiaire de fournir les justificatifs nécessaires. Cette justification doit être faite au plus tard avant le 31/08/2013 pour la campagne actuelle.

LA LABELLISATION

Quel est l’intérêt de la labellisation ?
Une reconnaissance, par la Fédération Française d’Athlétisme, de la structuration du Club dans une démarche de qualité
Une meilleure reconnaissance du Club par les collectivités territoriales et les partenaires.
Un gage de qualité du Club pour les licenciés, les parents et les publics potentiels.
Un soutien financier de la FFA en fonction du niveau de Label obtenu.

Quels sont les niveaux de Label ?
Le Club pourra obtenir un niveau de Label National de 1 à 6.