championnats de France de sport adapté
20 Mars 2015 - ATD
championnats de France de sport adapté
Championnats de France de cross-country sport adapté
ANDUZE...en lettres capitales !

Après Epernay en 2013, Alonnes en 2014, et avant Gujan Mestras en 2016, c'est à Anduze, Porte des Cévennes, que ce sont déroulés les 13, 14 et 15 mars derniers les championnats de France de cross-country sport adapté...pourquoi trois jours, alors que les épreuves sportives étaient programmées uniquement sur un seul jour, le samedi 14 mars ?..tout simplement car l'une des caractéristiques du sport adapté, sonne comme un carillon festif.

En effet, la fête était bien de mise, avec notamment une cérémonie de clôture, qui constitua lors du défilé nocturne dans les rues d'Anduze, un sacré temps fort de partage et de reconnaissance. Avec 350 participants, représentant 45 délégations venues des quatre coins de l'hexagone, de la Bourgogne à la Bretagne, en passant par la Champagne-Ardennes, la Haute Normandie, le Limousin, Le Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-De-Calais, le Pays de Loire, la Provence Alpes Côtes d'Azur, le Rhône Alpes, et bien sur le Languedoc, cette édition 2015 organisée sur le spectaculaire circuit du lac d'Atuech, s'avéra être une remarquable réussite. "On ne peut être qu'admiratif de cette envie de se surpasser qui anime ces sportifs.

Pour moi, ce fût un plaisir d'être là..et que c'est vivifiant de côtoyer ces athlètes. Il y a une ambiance particulière, qui nous impose le respect et l'humilité..un bel exemple de savoir vivre et de spontanéité", apprécia le parrain d'honneur de ces championnats, Thierry Pantel, le champion Cévenol qui fût dans les années 90 un leader incontesté de la discipline.

A noter l'ouverture vers le milieu ordinaire, qui fût omniprésente tout au long de ces championnats, avec les présences de parrains et marraines sur chacune des 12 courses du programme...des duos de parrainages, constitués de coureurs locaux connus et reconnus pour leurs performances sportives, qui ont joué à fond leur rôle d'accompagnement...Hélène Dureuil et Eliott Pantel qui a de qui tenir, étaient les plus jeunes, Josy Nouis et Denis Alcalde, les toujours jeunes..mais il y avait également Françoise Dumas et Pascal Prono, Delphine Py-Bilot et Wilfrid Bilot, Aude Diet et Nicolas Chastanier, Anne-Marie Skora et Pierre Devarieux, Marion Barlaguet et Christopher Berraho, Nathalie Causse et Denis Riché, et enfin Laure et Vincent Boucena-Badon....qui ont partagé leur effort et leur plaisir avec les champions du sport adapté...Tous champions, en fait, car la notion de victoire ne passe pas essentiellement par celle qui consiste à devancer l'autre.

Organisés par l'ACN Anduze et le Comité du Gard du Sport Adapté, ces championnats ont également fédéré au niveau du Comité du Gard d'Athlétisme et des clubs FFA de St Christol les Alès et de l'AN30 Nîmes, sans oublier les responsables de la FFSA, en rassemblant 120 bénévoles !...tous heureux d'être là..ils avaient la pêche et la banane, un délicieux cocktail fruité et festif, tant il est vrai qu'avec les sportifs adaptés, il ne peut en être autrement !

Clin d'oeil céleste, si l'on veut bien y croire, avec le soleil, omniprésent tout au long de la journée, qui laissa soudainement sa place aux éclairs et à un bref orage de grêle, à l'issue de la dernière épreuve de ces championnats..comme un feu d'artifice, bien réglé, qui illumina le site du lac d'Atuech !

Les photos du cross : ici

Le défilé dans la ville : ici

Départementaux triathlon benjamins minimes
Nimes le 27 avril 2024