Le PASS'ATHLE est fait pour vous les entraîneurs et les dirigeants.
19 Janvier 2016 - ATD
Le PASS'ATHLE est fait pour vous les entraîneurs et les dirigeants.
LE PASS'ATHLE

Nouvelle rubrique à voir sur votre gauche

La Fédération Française d’Athlétisme poursuit son action de développement des pratiques jeunes.

LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE L’ECOLE D’ATHLETISME

L’école d’athlétisme est le socle de l’athlétisme de performance. C’est en son sein que l’enfant passe par les différents stades qui l’amèneront à dépasser la motricité balbutiante et désordonnée caractéristique de la petite enfance pour accéder finalement à une motricité élaborée et à l’athlétisme culturel. C’est également le lieu de découverte de la dimension sociale du sport, du partage, du respect de l’autre. Le jeu y est le mot d’ordre, l’apprentissage le leitmotiv, la coordination le but, et la performance, tant motrice que sportive, la finalité.
La structuration de l’école d’athlétisme, son organisation pédagogique, la construction de sa « vie sociale » sont autant d’éléments indispensables à l’entrée de nos enfants dans notre sport, et vraisemblablement les garants d’une vie d’athlète adulte épanouie.

Téléchargez le guide
de l’école d’athlétisme

LE PASS’ATHLE

L’athlétisme est le sport de la mesure du temps et de l’espace. Chaque athlète peut, au cours de sa carrière, mesurer ses progrès, ses efforts grâce aux multiples données que fournissent les compétitions, les tests, les entraînements. Dans l’athlétisme éducatif que la FFA préconise pour les enfants de moins de 12 ans, l’évolution du futur athlète se mesure en termes de performance motrice, progressant à partir d’habiletés simples vers des habiletés plus complexes.

Le Pass’Athlé a été créé dans ce but : évaluer et valider les progrès des enfants dans le domaine de l’habileté motrice.  Il s’organise sur 3 niveaux :

• le Pass’Aventure destiné aux enfants de 4 à 6 ans (catégorie « baby athlé »), point d’orgue d’une aventure racontée et vécue au long des étapes de préparation. Il se déroule sur 6 situations, attribuant à l’enfant qui réussit un statut de « lutin » (4ans), « explorateur » (5ans) et « super-héros » (6ans).
  • le Pass’Eveil destiné aux enfants de 7 à 9 ans (catégorie « éveil athlétique »), s’organise autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (vert, rouge et bronze).
  • le Pass’Pouss destiné aux enfants de 10 et 11 ans (catégorie « poussin »), s’organise également autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (argent et or).

Chaque réussite sera validée dans le passeport du jeune athlète et un badge correspondant sera attribué à chaque enfant.

Grâce au scénario et à l’imaginaire de l’histoire « La vallée des 5 couleurs », l’enfant va vivre les jeux athlétiques au travers d’une aventure prenante dont il sera le héros : Lutin, Explorateur ou Super-Héros en fonction de son niveau. « En faisant comme », l’enfant va s’investir intensément, ce qui va favoriser les apprentissages. Chaque situation constituant une nouvelle péripétie dans l’aventure, la continuité de cette motivation est assurée par la quête, tout au long de la saison, des 5 couleurs disparues.

Ces documents disponibles sur la plateforme fédérale seront proposés sous la forme de fichiers aux éducateurs qui auront suivi une formation régionale « Educateur baby 1er degré ».

Départementaux triathlon benjamins minimes
Nimes le 27 avril 2024