Mardi 10 décembre, le comité du Gard d'athlétisme a assisté au témoignage de Sarah ABITBOL, ancienne patineuse de haut niveau et fondatrice de l'association "La Voix de Sarah" organisé par le CDOS du Gard et SDJES de la SDEN dans le cadre du plan de prévention départemental et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le champ du sport et de la jeunesse.
La loi n° 2024-201 du 8 mars 2024, également appelée loi Abitbol, a pour objectif de renforcer le contrôle de l’honorabilité de certains acteurs sportifs et d’instaurer de nouvelles obligations de signalement pour les fédérations et les exploitants d’établissements sportifs1. Elle modifie le code du sport pour renforcer la protection des mineurs dans le sport
Sarah Abitbol a également écrit un livre, "Un si long silence", pour enfin prendre le courage de dénoncer son entraineur qui l'a violée alors qu'elle n'avait que quinze ans :
"Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant."
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative est pleinement engagé au service de la protection des pratiquants afin de permettre à chacun de pratiquer une activité physique et sportive dans un environnement sécurisé, exempt de toute situation de violence, physique ou morale, et de comportements discriminants.
Créée en décembre 2019 pour accueillir le flux de témoignages nés du mouvement de libération de la parole concernant les violences dans le sport, Signal-Sports est la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport, impulsée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour chaque signalement reçu, la cellule Signal-Sports engage les procédures qui s’imposent en partenariat avec de nombreuses institutions (fédérations sportives, INSEP, CREPS, écoles nationales, 119, 3018, services de police et de justice, etc). Signal-Sports veille à répondre dans les meilleurs délais pour écarter les personnes mises en cause pour des faits graves violences commis par des personnes dans le milieu sportif, et coordonne les procédures administratives, directement menées par les services départementaux du ministère.