Documents techniques : Demi-fond ''le cross country''
Commentez cette actualité
23 Décembre 2010 - ATD
Documents techniques : Demi-fond ''le cross country''

Documents mis à disposition par William Balme (entraîneur demi-fond de l'Equipe Technique Départementale) après le stage demi-fond qui avait pour thème ''le cross-country''

ECHAUFFEMENT TYPE COMPETITION CROSS

(début de l'échauffement 1h10 avant le départ)

1ère partie:

20 à 25mn de footing (à la fin de ce trot l'athlète doit être en sudation)

Ne pas s'habiller chaudement, penser à s'hydrater

2ème Partie:

10mn d'étirements

Etirements pour les muscles ischios jambiers, quadriceps,jumeaux et soléaire. Mobilisation articulaire chevilles, genoux et hanche.

3ème Partie:

20mn Educatifs et Accélérations

Exercices de pieds et technique course sous un angle dynamique et en souplesse ; terminer cette partie par 2 à 3 accélérations relachées sur environ 80 à 100m avec récupération en trot léger, puis finir par 2 à 3 accélérations plus vives avec récupération marché (ne pas dépasser 60m)

15mn avant la course se mettre en tenue de course

4ème Partie:

10mn de trotting (proscrire les 2 ou 3 accélérations à grande vitesse pour se tester avant la course)

______________________________________________

LA BONNE DIETETIQUE POUR LE CROSS

Chaque hiver, même chez les coureurs les plus expérimentés, les premiers cross font connaître leur lot de nausées, de vomissements, et de spectaculaires défaillances ou d'hypoglycémie.

A chaque fois ou presque, des erreurs alimentaires élémentaires expliquent ces problèmes...

L'épreuve a lieu le matin.

Vous mangez seulement 2h30 avant le départ et vous contentez d'un menu unique, semoule ou lait ou yaourt et corn flakes ou pain et compote par exemple, évidemment accompagné d'eau.

Ensuite, à intervalles réguliers (toutes les 20mn environ), vous buvez l'équivalent d'un demi verre de boisson énergétique, et ce jusqu'au départ, ce qui vous fera ingérer à peu près un demi-litre de préparation et approximativement 40gr de glucides si vous optez pour une boisson aux polymères.

L'épreuve a lieu entre 11 et 13 heures.

On pourra aisément respecter le délai de 3 heures. Prévoyez un thermos d'eau chaude pour votre thé ou café (sans éxagérer les doses) munissez vous de fruits secs, de gateau de riz ou de yaourt à boire, de pain d'épice, de barres céréales voire simplement d'un sandwich au miel.

Dans l'attente du départ, consommez une boisson glucidique idéalement élaborée à base de fructose de façon à stabiliser la glycémie.

Vous courez après 13 heures.

Prenez votre petit déjeuner usuel d'avant compétition et si vous avez un gros appétit ajoutez y une assiette de riz ou de pâtes.

Tout au long de la matinée pensez à vous hydrater et si vous marchez pour suivre les autres épreuves et/ou bravez les intempéries n'hésitez pas à avaler des boissons énergétiques et a croquer quelques barres:votre performance de l'après midi en dépend.

3 heures avant le départ impérativement consommez des glucides.

Si vous avez la possibilité de manger chaud portez votre choix sur des pâtes ou du riz, un yaourt et éventuellement un peu de compote ou crème de marron.

Reste également une dernière possibilité : l'aliment complet liquide pris 2h30 avant le départ.

Pour ceux qui ne peuvent rien avaler le jour de la course.

Voici un produit PHYSIOPERF SPORT COMPOTE a consommer 1h30 avant le début de votre compétition.

___________________________________________________________

DES MENUS POUR LE CROSS

Vendredi Soir

Crudités ou potage